Une convention a été signée entre le CSC et l’IME de Bressuire pour que les jeunes puissent accéder à de nouvelles activités et développer ainsi leur autonomie. Celle-ci prévoit que les jeunes puissent accéder à la cuisine du CSC pour la mise en œuvre d’un atelier le mardi et le vendredi. Les jeunes peuvent alors utiliser des ustensiles, des appareils électroménagers, préparer des repas, mais doivent également entretenir les locaux dans un but de responsabilisation.
Ce partenariat permet aux jeunes d’acquérir une ouverture sur l’extérieur, de tisser des liens avec des personnes impliquées dans la vie associative locale, de se constituer des repères pour une future vie d’adulte qu’ils pourront ensuite investir à la sortie de l’IME sur leur temps de loisirs.
L’atelier cuisine du vendredi à certaines occasions peut être suivi d’un repas partagé avec d'autres adhérents et les salariés du CSC. C’est à la faveur de l’un de ces repas qu'une idée a émergé contribuant à développer l’indépendance et l’autonomie des jeunes dans leurs tâches quotidiennes. Ce nouveau partenariat a renforcé le lien déjà existant entre l’IME et le Centre Socio Culturel de Bressuire.
Le nouvel atelier a porté sur la mise en pli sous enveloppe de plus de 300 courriers confiés par le CSC à destination du Transport Solidaire. C’est ainsi que les jeunes ont développé leur dextérité, acquis une certaine autonomie, sont allés vers de premières compétences de nature professionnelle tout en se responsabilisant.
La mission a été effectuée avec succès par plusieurs jeunes de l’IME en seulement quelques jours. D’après les retours de leur accompagnatrice, « ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser cette activité ». Et le CSC est ravi de cette initiative et qu'ensemble, on fabrique plein de possibles !
Merci à Geoffroy pour sa contribution à cet article !